Le Raid EDHEC

La 24ème édition du Raid EDHEC : du 24 Mai au 28 Mai 2017

En bref :

Le Raid EDHEC est un raid nature multisport en orientation qui se déroule sur 5 jours, généralement à la fin du mois de Mai, au cœur des Alpes du Sud avec une arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice. Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, la plupart des concurrents sont des sportifs professionnels, habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent des 4 coins de la France voire de Belgique et de Suisse.

Le Raid EDHEC est considéré comme l'un des raids les plus difficiles de France. Depuis 2010, il fait partie de la Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN), fédération des raids de qualité visant notamment à mieux représenter cette discipline auprès des pouvoirs publics, et des médias mais aussi à la démocratiser. La FRMN intègre en 2016 la Fédération Française de Triathlon.
Le Raid EDHEC a été par deux fois manche du Challenge national des Raids multisports de nature, qui élit chaque année différents raids afin de proposer à chaque fois une compétition différente.

Le parcours, renouvelé à chaque édition, est tenu secret. Il totalise depuis 2016 environ 200 km sur 8 000 m de dénivelé positif répartis de façon équilibrée entre du VTT et du trail. Chaque jour s'accompagne également d'une épreuve de corde ou d'eau ou d'une course d'orientation. Ainsi les épreuves couramment pratiquées sont Via Ferrata, Biathlon, Canyoning, Canoë-Raft et Course d'Orientation (cela n'est pas exhaustif et varie chaque année).

 

Un nouveau challenge sportif cette année : le Maillot Rouge

En plus des classements habituels, un classement "Maillot Rouge" sera mis en place sur le 24ème Raid EDHEC !

 

D'année en année, nos équipes se mobilisent afin de proposer une formidable aventure qui allie challenge sportif, expérience humaine et conviviale et enfin découverte de la nature et des paysages exceptionnels de l'arrière-pays niçois.

L’association multiplie ses efforts en faveur de l’environnement et s’engage à protéger les espaces sur lesquels le parcours s’inscrit, cela a été notamment récompensé en 2016 par le label "développement durable : le sport s'engage" délivré par le prestigieux comité France Olympique. Des mesures écologiques en phase avec les valeurs que véhicule l’association ont été mises en œuvre : recyclage des déchets, EcoCup, système de covoiturage proposé aux concurrents pour rejoindre le départ à Nice.