Nos Engagements Ecologiques

L’écologie est une valeur centrale de l’association Raid EDHEC. Nos épreuves se déroulant dans la nature, nous avons à coeur de nous engager pour le développement durable et la préservation des milieux dans lesquels nous évoluons, nous défendons le « courir vrai » et avons pour but de profiter respectueusement de ce que la nature nous offre. Au coeur de notre action : sensibilisation et attitude responsable dans l’organisation de nos évènements afin de réduire notre empreinte carbone.

Nos actions sont reconnues et récompensées par le label « développement durable, le sport s’engage », délivré par le CNOSF.

Nos objectifs en bref

Sensibiliser

Création d’une charte écologique devant être respectée par tous les participants.

Bilan carbone réalisé par l’outil Carbon’event pour évaluer nos points faibles et nos points forts en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Maîtriser

Utilisation de produits sanitaires respectueux de l’environnement grâce à notre partenaire Abonébio.

Favoriser le covoiturage pour se rendre sur notre événement.

Recycler

Utilisation de vaisselle réutilisable au maximum : les concurrents du Raid amènent leur propre vaisselle et les organisateurs leur fournissent des Ecocups.

Des gestes au quotidien

Toutes ces actions ne nous suffisent pas à réduire notre empreinte carbone à zéro. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer au moteur de recherche Ecosia afin de compenser nos émissions d’une autre manière. Ce partenariat nous permet d’encourager la plantation d’arbres en Afrique, en convertissant chaque semaine de nouveaux utilisateurs.

Vous pouvez télécharger ce moteur de recherche sur votre smartphone ou le mettre en page d’accueil sur votre ordinateur en suivant ce lien et vous planterez des arbres en naviguant.

Environnement

Le label Agenda 21

Lors de l’Aventuraid EDHEC, nos actions ont été récompensées par le label Agenda 21.
Ce label atteste l’exemplarité de notre démarche au regard de l’“Agenda 21 du sport français”, ainsi que de la “Charte du sport français pour le développement durable”. Il nous a été délivré par le CNOSF
Le Raid EDHEC s’engage pour promouvoir et partager deux valeurs qui lui sont chers : l’écologie et le développement durable.