L’association Raid EDHEC

HISTOIRE

Le Raid EDHEC est une association étudiante selon la loi de 1901. Elle est organisée par cinquante étudiants de l’école de commerce EDHEC. Cette association a la particularité d’être bi-campus : elle se développe à la fois sur le campus de l’école à Lille, et sur le campus de Nice. Créée sur le campus de Nice, elle n’apparaît sur le campus de Lille que pour la 13ème édition du Raid, en 2006.

En 2006, le Raid EDHEC prend en effet une nouvelle ampleur en lançant l’Aventuraid, qui réunit le temps d’un week-end 400 étudiants pour un parcours de 70 ou 120 km dans le nord de la France. L’édition 2018 se tiendra à Compiègne le week-end du 17 mars au 18 mars 2018.

Pour la première fois en 2015, le Raid EDHEC organise un trail, le Trail du Soleil Levens, qui a pour but de faire connaître le monde des sports de nature au plus grand nombre.

NOS VALEURS

L’association a pour objectif de proposer sur chacun de ses trois événements une aventure sportive, humaine et conviviale et enfin 100% nature. Nous renforçons nos efforts chaque année pour respecter cette nature avec la supervision du pôle environnement. Nous souhaitons promouvoir la pratique des sports de nature ainsi que les paysages et territoires accueillant nos événements.

L’association est structurée en différents pôles :

  • Le pôle logistique, chargé du tracé du parcours, et de l’organisation du départ, du bivouac, de l’arrivée des concurrents et des relations administratives.
  • Le pôle relations entreprises, chargé du démarchage de lots et du démarchage financier auprès des entreprises.
  • Le pôle nutrition, chargé de la gestion des ravitaillements sur les événements.
  • Le pôle concurrents, chargé de recruter les potentiels participants aux événements.
  • Le pôle communication, chargé de promouvoir l’événement et en assure la notoriété.
  • Le pôle environnement, chargé d’assurer la protection de l’environnement tout au long de la compétition.

Nos événements

raid25

Le Raid EDHEC est un raid nature multisports en orientation qui se déroule sur 5 jours, généralement à la fin du mois de Mai, au cœur des Alpes du Sud avec une arrivée sur la Colline du Château à Nice. Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, la plupart des concurrents sont des sportifs professionnels, habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent du monde entier : Hong-Kong, Espagne…

Nos événements

L’Aventuraid est un raid multisports de 2 jours (parcours en orientation, trail, VTT, Run&Bike et autres activités comme le kayak, le tir à l’arc…). Il compte 400 participants et attire de nombreux étudiants mais aussi des sportifs confirmés. Deux parcours existent, le parcours Découverte (70km) et le parcours Sportif (120km).

L’Aventuraid se déroula à Montreuil-sur-Mer pendant 7 ans. Pour la première fois en 2014, il s’est déroulé à Chantilly. Au vu du succès de ce déménagement, la 9ème édition se déroule également dans les forêts franciliennes. Pour son 10ème anniversaire, l’Aventuraid déménage une seconde fois, à Compiègne cette fois-ci où il s’y déroule chaque année en mars.

Nos événements

Le Raid EDHEC et l’arrière-pays niçois, c’est une longue histoire, qui n’est pas prête de s’arrêter ! Nous avons en effet créé en 2015 un trail à Levens, près de Nice. Avec des parcours allant de 8km à 30km, proposant alors de la randonnée pédestre ou du trail, le Trail du Soleil Levens se veut accessible et ouvert à tous.

Team Raid EDHEC

Le Team Raid EDHEC est formé de membres de l’association qui décident de participer au nom du Raid EDHEC à des courses (essentiellement des trails et des raids). Le but est de se faire plaisir en vivant sa passion des sports de nature, de faire connaître l’association et d’accroître ses connaissances en matière d’organisation d’événements sportifs.

En 2017, le Team aura notamment participé au Raid ICAM, au PACA Raid, au Trail des Baous, au Trail Extrême Lillois…