L’environnement au sein de l’association

Dans le cadre de sa démarche de Développement Durable, le Raid EDHEC s’est engagé pour le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, ainsi que pour réduire les déchets et optimiser leur recyclage. Nous utilisons des outils comme ADERE pour piloter et cibler nos actions. Cet engagement reflète les valeurs fondatrices de l’association : la découverte, le respect, et la protection de la Nature.

Depuis qu’un pôle spécialement dédié à l’environnement a vu le jour dans l’association en 2009, les actions prises par le Raid EDHEC se concrétisent d’année en année. En récompense de ses engagements, le Raid EDHEC a été élu “Coup de Cœur 2010” de la Fondation Nicolas Hulot et a remporté le Trophée Sport et Nature 2012 décerné par le CROSN de la région PACA.

Les labels

L’association continue à rechercher de nouveaux partenariats avec des entreprises écologiques et à relever de nouveaux défis afin de répondre à des critères de plus en plus contraignants pour obtenir de nouveaux labels. En 2016, deux labels nous ont été octroyés :
– Le label “développement durable, le sport s’engage” du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
– La Charte “Eco-manifestation” de la Métropole Nice Côte d’Azur

Nos objectifs en bref

Limiter

Utilisation de produits locaux (fruits et légumes…)
Utilisation de produits biodégradables ou écologiques
Promotion du covoiturage
Conception éco-responsable de tout déplacement, des reconnaissances de parcours de l’organisation aux déplacements journaliers des bivouacs sur les évènements.
Mise en place de toilettes sèches sur les bivouacs pour préserver au maximum les espaces naturels que nos évènements traversent.

Maîtriser

Optimisation de la consommation d’eau ce qui passe notamment par une bonne gestion de l’eau sur l’événement (jerricanes)
Lutte anti-gaspillage : estimation la plus adéquate possible des quantités nécessaires, ne pas jeter la nourriture restante mais la donner à des associations caritatives.

Recycler

Tri des déchets
Utilisation de vaisselle réutilisable au maximum : les concurrents du Raid amènent leur propre vaisselle et les organisateurs leur fournissent des Ecocups

Sensibiliser

Trophée écolo sur le Raid pour sensibiliser les concurrents aux enjeux environnementaux par différents concours et activités en récompensant l’équipe la plus impliquée
Guide du Parfait Ecolo : les concurrents disposent d’un guide leur rappelant les gestes simples et respectueux de l’environnement qu’ils peuvent adopter sur les évènements
Cette année, le Raid EDHEC s’associe au moteur de recherche écologique Ecosia : vous pouvez télécharger ce moteur de recherche sur votre smartphone ou sur votre ordinateur en suivant ce lien et vous planterez des arbres en naviguant. C’est simple et efficace, aidez-nous à réduire notre empreinte écologique !