La 6ème édition du Trail du Soleil Levens, organisée par l’association Raid EDHEC, se déroulera le dimanche 29 novembre 2020 à Levens, près de Nice, avec 700 participants attendus. 3 parcours de trail seront proposés : 29,3 km ; 15,6 km ; 6,3 km ; ainsi qu’une randonnée sportive de 9,4 km !

Les parcours

Le mythique parcours de l’Ours vous confrontera à 29,3 km et 1778 mètres de dénivelé positif !

Au départ de l’École Maternelle Les Oliviers, juste en dessous du Gymnase du Rivet, vous vous élancerez comme pour le 15 km vers le Col du Dragon en suivant le G.R. qui longe le ravin de Boussouneti, la vallée s’étendant derrière vous.

Au niveau du col de Fuont Blanca cependant, peu avant le col du Dragon et au lieu d’attaquer directement l’ascension du Mont Férion, vous entamerez une boucle de 15 km environ, alternant descentes délicates et montées techniques, qui vous mènera par un GR jusqu’au col Saint Michel.

Vous passerez une nouvelle fois à son sommet après avoir franchi la Crète Saint Antoine et la Crète des Graus, puis rejoindrez le Mont Férion.

A partir de là, le parcours se confond avec celui du Dragon pour une descente assez technique dans un premier temps offrant une vue dégagée sur les crêtes. A chaque étape franchie vous attendent de nouveaux paysages et vues panoramiques…

Le départ sera donné à 9h30 à l’École Maternelle Les Oliviers, juste en-dessous du Gymnase du Rivet (Nord de Levens), l’arrivée se situant au même endroit.

Au départ de l’École Maternelle Les Oliviers, juste en-dessous du Gymnase du Rivet, vous vous élancerez d’abord sur la gauche vers le Col du Dragon en suivant le GR qui longe le ravin de Boussouneti, la vallée s’étendant derrière vous.

L’ascension s’étalera sur environ 5 km, puis vous rejoindrez le fameux Mont Férion au terme d’une ascension plus courte mais plus ardue, où vous serez récompensés par la vue panoramique de la vallée qui s’étend au delà. Vous entamerez ensuite la descente du GR qui vous offrira un passage assez technique dans un premier temps et une vue dégagée sur les crêtes.

Le départ sera donné à 10h30 à l’École Maternelle Les Oliviers, juste en-dessous du Gymnase du Rivet (Nord de Levens), l’arrivée se situant au même endroit.

Cette randonnée consiste en une petite boucle de 9,4 km et 380 m de dénivelé positif, principalement concentrés entre les 4ème et 7ème kilomètres. Le parcours est agrémenté d’un point de ravitaillement à mi-chemin. Les participants ne sont pas classés.

Le départ sera donné à 9h à l’École Maternelle Les Oliviers, juste en dessous du Gymnase du Rivet (Nord de Levens), l’arrivée se situant au même endroit.

Le parcours de la Loutre, course de 6,3 km pour 263 m de dénivelé positif, est le plus accessible à une découverte de la discipline. Ce trail vous emmènera en pleine montagne afin de vous faire découvrir des paysages à en couper le souffle. Vous terminerez ce beau parcours par une montée un peu plus technique afin de repousser une dernière fois vos limites. Le départ sera donné à 11h à l’École Maternelle Les Oliviers, juste en dessous du Gymnase du Rivet (Nord de Levens), l’arrivée se situant au même endroit

Les points de ravitaillement

Les parcours du Dragon et de l’Ours du 5ème Trail du Soleil Levens sont agrémentés de points de ravitaillement, afin de mieux vous accompagner durant cette journée sportive.

Le parcours du Dragon propose un ravitaillement eau et un ravitaillement complet. Le parcours de l’Ours propose un ravitaillement eau et trois ravitaillements complets (deux passages sur le ravitaillement complet du col Saint Michel et un passage sur le ravitaillement complet du Mont Ferion).La randonnée du Soleil est également agrémentée d’un ravitaillement au sommet du Mont Arpasse, duquel vous pouvez admirer la mer.Un ravitaillement à l’arrivée sera disponible pour le parcours de la Loutre ainsi que pour l’ensemble des autres parcours.

Découvrir

Éditions prédécentes

La première édition du Trail du Soleil Levens s’est déroulée le samedi 5 décembre 2015 à Levens. Malgré la pluie, plus de 200 participants ont affronté les pentes du Mont Férion sur un parcours de 14.8 km pour 870 m de dénivelé positif.

La deuxième édition du Trail du Soleil s’est déroulée le dimanche 4 décembre 2016 et a accueilli 452 participants ! En effet, le Trail s’est beaucoup développé :

  • Création d’un 2ème parcours qui intéresse les sportifs les plus aguerris : le parcours de l’Ours offre une course de 30 km pour 1 710 m de dénivelé positif.
  • Le parcours d’origine est bien évidemment conservé avec quelques modifications : les concurrents affrontent 15,2 km et 910 m de dénivelé positif sur le parcours du Dragon, nommé ainsi en raison du Col du Dragon qu’ils auront à franchir.
  • Création d’un 3ème parcours :  le parcours des Sources, un trail de 6 km et 320 m de dénivelé positif organisé par les associations de Levens, dont les bénéfices sont reversés au Téléthon.
  • Différentes améliorations sont mises en place en plus du nouveau choix de parcours : chronométrage par puces, douches, vestiaire, salle chauffée, « bagagerie », ravitaillements toujours au rendez-vous, récompenses pour les 3 premiers de chaque catégorie, et enfin un nombre de bénévoles plus important, toujours aussi motivés !

L’équipe a également organisé le 19 novembre 2017 une reconnaissance du Parcours du Dragon (15 km). Au programme : une randonnée  sportive et conviviale ouverte à tous ! Plus d’informations ici.

Pour la troisième édition du Trail du Soleil Levens, le parcours des Sources a été remanié pour le rendre plus accessible, et se présente maintenant sous forme de randonnée avec 9,5km et 380m de D+, la randonnée du Soleil.

Le 2 décembre 2018 a eu la quatrième édition du Trail du Soleil Levens, pour cette édition un parcours inédit de 6,3km et 263m de D+ a été introduit, le parcours de la Loutre. Pour accueillir l’arrivée des quatre parcours, nous avons profité du gymnase flambant neuf de la ville de Levens, afin d’y organiser la remise des prix et notre fameuse pasta party !

La rocambolesque cinquième édition du Trail du Soleil Levens a eu lieu de 1er décembre 2019. Dans des conditions métrologiques extrêmes, les participants équipés en conséquence se sont courageusement lancés pour leur parcours respectifs, affrontant le vent et la pluie. Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques, l’organisation a choisi d’en rapatrier certains pour assurer leur sécurité. C’est autour de la Pasta Party d’arrivée qu’ils ont pu se réchauffer !

Rendez-vous le 29 novembre 2020 pour la 6ème édition du Trail du Soleil Levens !