Les quatre étapes pour vous inscrire :

1. Former votre équipe (2 personnes) et lui trouver un nom.

2. Choisir votre parcours .

3. Consulter le règlement.

4. Renseigner les informations des 2 coéquipiers sur notre plateforme d’inscription.

Inscription

Les inscriptions sont actuellement fermées.

Participer

Le Trophée Écolo Faguo x Ecothink

Cette 12ème édition du trophée écolo de l’Aventuraid EDHEC a pour but de récompenser les binômes de participants qui auront le mieux entrepris les défis écolo qui leurs sont proposés sur le stand.

Infos pratiques

En navette :

  • Depuis Lille : Départ à 9h30
  • Depuis Paris : Départ à 10h

Le dimanche, les navettes quitteront le village d’arrivée vers 17h30 (vos affaires auront été rapatriées du bivouac au village d’arrivée par l’organisation). Vous arriverez donc vers 19h à Lille et vers 18h à Paris.

En voiture :

  • Le point de rendez-vous ainsi que l’heure vous seront communiqués très prochainement. Sachez, qu’un organisateur sera présent pour vous indiquer où vous garer. Le dimanche, vous serez rapatriés par l’organisation du village d’arrivée afin de rejoindre vos véhicules.

Le samedi

  • À votre arrivée sur le bivouac : check matériel et administratif et dépôt des affaires dans le gymnase (rangement par numéro de dossard) puis briefing parcours. Nous vous donnons rendez-vous entre 11h et 12h.
  • À la fin de la journée, à votre arrivée au bivouac, vous pourrez profiter du ravito d’arrivée, monter votre tente et prendre une douche.
  • Le départ de la course d’orientation de nuit se fera au club d’équitation. Un départ groupé sera organisé depuis le bivouac.
  • Suite à la CO de nuit, vous pourrez profiter d’un barbecue bien mérité, avant de rejoindre votre tente.

Le dimanche

  • La course commencera à 8h, tous les concurrents doivent être dès 7h30 sur la ligne de départ au Rugby Club pour le briefing du parcours.
  • Vous passerez l’arche du village d’arrivée entre 14h et 15h, face au château de Compiègne, et nous procéderons à la remise des prix vers 15h30.
  • L’Aventuraid se terminera vers 17h00, et les navettes partiront à cette heure-là. Les inscriptions sur place (dans la limite des places disponibles) ainsi que le check administratif et matériel pour les participants de la formule 1 Jour aura lieu le matin de 7h10 à 7h25.
  • Un petit-déjeuner sera offert à tous les participants avant le départ de la course.
Matériel obligatoireMatériel recommandé
Par équipe
  • 1 tente 2 personnes
  • 1 ou plusieurs gourdes (prévoir 2L)
  • 1 téléphone chargé
  • 1 trousse de secours (pansement, bandages, compresses, désinfectant, etc.)
  • 1 boussole
  • 1 porte-carte (ou une pochette)
  • 1 sifflet
Par participant
  • 1 lampe frontale
  • 1 gilet de signalisation
  • 1 sac de couchage
  • 1 paire de chaussures de sport
  • 1 couverture de survie
  • 1 sac à dos
  • Pour les participants ramenant leur propre VTT
    • 1 kit de réparation
    • 1 casque de vélo
  • Vêtements de pluie
  • Vêtements chauds pour la nuit au village de l’Aventuraid
  • Repas du samedi midi (pendant la course, en supplément des ravitaillements)

Dans la forêt de Compiègne, chaque chemin est répertorié par un nom et à chaque carrefour, un poteau indique les directions.

Les GR sont des chemins de grande randonnée, facilement praticables et reconnaissable aux 2 traits de peintures (sur les arbres, les rochers…) qui le balisent régulièrement.

Les courbes de niveaux sont des lignes formées par les points du relief situés à la même altitude (elles sont en brun sur la carte ci-contre). Plus les lignes sont proches sur la carte, plus la pente sera raide.

Vous pouvez vous munir d’une boussole pour orienter votre carte mais ce n’est pas obligatoire.

L’organisation ne ramènera pas vos affaires du bivouac à la transition VTT si vous souhaitez changer de chaussures ou de vêtements il faudra les emporter avec vous sur la portion de trail.

Nous proposons le Lapierre Raid 300. Si vous disposez du forfait location de VTT, notre prestataire se chargera de réparer le vélo loué en cas de problème technique.

Sur certains check point, les équipes pourront se ravitailler en eau et en nourriture énergétique. Les repas du samedi soir et du dimanche midi seront servis à la fin des épreuves.

Il est recommandé de prévoir un pique-nique pour le samedi midi, ainsi que de l’eau et des barres de céréales pour les 2 jours du parcours. De plus, dans l’optique de son action environnementale, l’organisation invite les participants à ramener leurs propres couverts et récipients.

Des écocups (gobelets en plastique réutilisables et floqués aux couleurs de l’Aventuraid) seront distribué aux participants lors du check administratif. Par conséquent, aucun gobelet jetable ne sera distribué lors du week-end.

À votre arrivée sur le bivouac le soir du Jour 1, avant la course d’orientation de nuit.

La nuit en tente fait partie de l’épreuve et toute équipe manquant à cette obligation se verra disqualifiée de la course.

L’organisation se réserve le droit de procéder à l’appel le dimanche matin sur le bivouac afin d’éviter toute tricherie.

Les participants doivent apporter leur propre tente.

Vous avez sur vos cartes le numéro des secouristes, de Cyclotrott (notre prestataire VTT) et du PC sécurité. En fonction du problème vous pouvez joindre l’un d’entre eux.

N.B: Les distances données sont approximatives car le parcours se fait en orientation

La course d’orientation de nuit, effectuée le soir du Jour 1 n’est pas comprise dans le décompte du kilométrage

L’épreuve de canoë-kayak commune aux deux parcours, consiste en une boucle de 3-4 km effectuée sur l’Oise.

Parcours découverte :

Avec le nouveau format, les distances peuvent varier :

Jour 1 : 30km de section obligatoire + 20km optionnels

Jour 2 : 30km de section obligatoire + 20km optionnels

Le dénivelé positif peut varier de 800 à 1400m selon le parcours choisi par l’équipe.

Au maximum, 25 à 30 km de VTT peuvent être effectués à la suite. De même la distance maximum de trail pouvant être effectuée à la suite est de 7-8km.

Parcours sportif :

Avec le nouveau format, les distances peuvent varier :

Jour 1 : 40km de section obligatoire + 40km optionnels

Jour 2 : 30km de section obligatoire + 30km optionnels

Le dénivelé positif peut varier de 1000 à 1800m selon le parcours choisi par l’équipe.

Au maximum, 30 à 35 km de VTT peuvent être effectués à la suite. De même la distance maximum de trail pouvant être effectuée à la suite est de 7-8km.

Non, pas du tout ! Rassurez-vous, l’Aventuraid évolue en 2017 en vous proposant un nouveau format. L’objectif est de rendre l’évènement plus stratégique. En effet, le parcours sera composé de plusieurs sections. Certaines sections seront obligatoires et d’autres optionnelles. Chaque section aura un coefficient vous permettant d’obtenir un certain nombre de points. Ainsi, les participants devant vous n’ont pas forcément effectué les mêmes choix stratégiques que vous, l’ordre de la course ne correspond donc pas forcément au classement définitif.

La première équipe sur le parcours découverte a terminé avec un temps de course effectif de 8h24min comprenant la course du samedi, la course d’orientation de nuit du samedi soir et la course du dimanche.

Concernant le parcours sportif, la première équipe a terminé les épreuves des 2 jours avec un temps effectif de 8h30min.

Les épreuves sont exactement les mêmes que ce soit pour le parcours sportif ou le parcours découverte, c’est-à-dire VTT, course à pied, run and bike, tir à l’arc (ou tir laser), canoë-kayak.

En ce qui concerne l’épreuve de course d’orientation, un temps imparti de 45min sera donné aux participants. Les balises trouvées seront transformées en points.

Les équipes ont des cartes sur lesquelles se trouvent des balises de trois couleurs différentes.

Chaque couleur rapporte un certain nombre de point, le code de couleur est établi en fonction de l’éloignement et la difficulté des balises. Les scores seront enregistrés et intégrés dans le système de chronométrage. Des points de pénalités seront appliqués si vous arrivez après le temps imparti.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact-aventuraid@raidedhec.com ou par téléphone au +33 (0)7 53 05 64 45. À très vite à Compiègne !