Pour la 25ème année consécutive, le Raid EDHEC se déroulera fin mai, du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018, au cœur des magnifiques paysages des Alpes du Sud. Raid multisports de haut niveau organisé par des étudiants, il a été créé en 1994 par Sébastien Ledoux.

0 jours
Durée
0
Concurrents
0 Km
Distance
0 m
Dénivelé

Un raid multisports

Le raid multisports est une discipline qui s’impose dans le monde des sportifs outdoor (pratiquant notamment le trail et le VTT) sous la houlette de la Fédération Française de Triathlon depuis fin 2017.

Un raid consiste en un enchaînement d’épreuves 100% nature qui se pratiquent toujours en équipe. Les raids combinent différentes disciplines qui varient selon les opportunités offertes par le terrain : on retrouve en général la course à pied, le VTT et la course d’orientation, auxquelles peuvent s’ajouter le Run&Bike, le Canoë, le Tir à l’arc, le Biathlon, le Canyoning, la Via Ferrata… Un raid est donc une véritable aventure qui allie endurance, polyvalence et esprit d’équipe, le tout dans un cadre naturel privilégié.

L’intégralité du Raid EDHEC se déroule en orientation : des cartes indiquent l’emplacement des différentes balises et l’ordre des épreuves du jour est dévoilé le matin même. Les raideurs doivent utiliser habilement leur sens de l’orientation et effectuer des choix stratégiques quand il s’agit d’arbitrer entre différents chemins ou quand il faut déterminer s’il est intéressant d’aller chercher une balise bonus.

Tout au long de la course, les concurrents découvrent des paysages exceptionnels, laissent s’exprimer leur passion du sport et de la compétition et partagent des sensations inoubliables.

Présentation

Émilie Lecomte, marraine du 24ème Raid EDHEC

C’est avec plaisir et fierté que nous avons accueilli Émilie Lecomte en tant que marraine de la 24ème édition du Raid EDHEC ! Connue pour ses performances sportives remarquables, cette grande ultra-traileuse détient notamment le record féminin du GR20. Elle a également remporté en 2016 le Grand to Grand Ultra, ainsi que l’Echappée Belle un an plus tôt. Émilie Lecomte représenta au côté de ses deux coéquipiers l’équipe Courir Ensemble durant le Raid EDHEC, une équipe de l’association éponyme qui vise à aider les enfants atteints de cancer à vivre et à participer à des événements sportifs !

Challenge Maillot Rouge

Un nouveau challenge à vu le jour durant le 24ème Raid EDHEC : le Maillot Rouge

Les équipes sont classées chaque jour sur un objectif différent dans le cadre du challenge du Maillot Rouge et l’équipe classée première au terme des cinq jours aura l’honneur de recevoir le maillot rouge sur ses épaules. Un lot accompagnera également la remise de ce maillot.

Principe

Tester les capacités de chaque équipe sur des tronçons de parcours à caractéristiques différentes pour désigner l’équipe de raideurs la plus complète !

Épreuves

Chaque jour, un tronçon du parcours, nommé “spéciale”, sera balisé et évaluera une qualité spécifique chez les participants. Les trois épreuves dominantes des raids seront évaluées : le Trail, le VTT et le Kayak. Les tronçons pourront prendre différentes formes : montée sèche, descente technique, piste roulante…

Classement

En fin de journée, un classement par points sera établi en fonction du rang de chaque équipe sur le tronçon.

Les résultats

L’équipe classée première au terme des cinq jours aura l’honneur de recevoir le maillot rouge sur ses épaules. Un lot accompagnera également la remise de ce maillot.

Le Raid EDHEC et le Championnat Français des Raids Multisports

Le Raid EDHEC a été, en 2014 et en 2016, et sera pour la 25ème édition, une manche qualificative du Challenge Français des Raids Multisports (équivalent d’un championnat de France), constitué de 11 manches officielles qui varient chaque année, toutes sélectionnées par la Fédération Française de Triathlon. Chaque manche possède ses propres caractéristiques en termes de nombre d’équipiers, de jours et d’épreuves. Les participants choisissent les raids auxquels ils veulent participer et se voient attribuer des points en fonction de leurs résultats.

Les participants

Le Raid EDHEC s’adresse à des équipes de 3 personnes : équipes féminines, masculines ou mixtes. L’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi sont nécessaires pour franchir les obstacles qui bordent leur route.

Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, le Raid EDHEC attire essentiellement des sportifs semi-professionnels (sponsorisés), habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent de l’Europe et du monde entier (Danemark et Irlande étaient représentés sur la 22ème édition, Hong Kong et Royaume-Uni sur la 23ème).

Le parcours

Le parcours, renouvelé à chaque édition, toujours au cœur des Alpes du Sud et de l’arrière-pays niçois, est tenu secret jusqu’au départ. Cependant, certaines caractéristiques restent inchangées d’année en année. Ainsi il totalise environ 200km pour 8000m de dénivelé positif (sans les balises bonus) répartis de façon équilibrée entre du VTT et du Trail. Chaque jour s’accompagne également d’une épreuve supplémentaire : Via Ferrata, Biathlon, Canyoning, Canoë-Raft ou Course d’Orientation par exemple.

Le live

Les raideurs sont munis sur chaque édition de trackers GPS qui permettent à leurs proches et aux fans de raids de suivre le tracé de leur parcours et leur avancée par rapport aux différentes balises en direct ! Un prestataire nous fournit en effet une carte live avec les trackers que nous intégrons à la section Live du Raid EDHEC (activé durant l’événement). Cette section nous permet également de poster des informations sur le déroulé de la compétition en continu.

L’arrivée du Raid EDHEC : la colline du Château

Depuis la première édition en 1994, le Raid EDHEC s’efforce de faire de l’arrivée un moment convivial destinée à accueillir le grand public et à lui faire partager sa passion du sport nature, cette passion qui, pendant 5 jours, réunit participants et organisateurs.

L’arrivée se fait habituellement sur la Promenade des Anglais à Nice pour un moment qui se veut grandiose et qui permet également à tous les partenaires du Raid EDHEC d’obtenir une grande visibilité. Des animations et stands sont prévus chaque année sur ce village d’arrivée, que les passants ont la chance de découvrir pour un après-midi.

En 2017, le village d’arrivée se réinvente et se tiendra pour la première fois sur la colline du Château, offrant aux participants une arrivée rêvée sur les hauteurs de Nice, lieu de promenade au paysage remarquable. Il en sera de même en 2018, où la 25ème édition du Raid EDHEC trouvera son point d’arrivée sur la colline du Château à Nice.